LA COMP'ANI


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA COMP'ANI
LA COMP'ANI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Suis-je fait pour avoir un animal domestique ?

Aller en bas

Suis-je fait pour avoir un animal domestique ? Empty Suis-je fait pour avoir un animal domestique ?

Message  MARMARA Dim 15 Mar - 6:31

Suis-je fait pour avoir un animal domestique ?
Les bonnes questions à se poser avant toute adoption...


Ai-je suffisamment de temps à consacrer à mon animal ?
Ceci est particulièrement important dans le cas d’un chien et encore plus lorsqu’il est très jeune. Vous devrez le dresser et le faire marcher à tous les jours, surtout les chiens de grandes races. Pour les chiens à poils longs, il vous faudra le peigner à tous les jours. Donc, si vous avez un horaire chargé, n’optez pas pour un chien.

Y a-t-il suffisamment d’espace chez moi ?
Un chien de petite taille, un chat ou un autre petit animal conviendra mieux lorsque vous vivez dans un petit appartement au 3e étage par exemple. En effet, par sa nature, un chien doit pouvoir faire beaucoup d’exercice quotidiennement; un chien inactif peut causer beaucoup de dommages au mobilier simplement parce qu’il s’ennuie. Donc, avant d’acheter un chien, il est important de penser si vous avez accès à une cour où il pourra se défouler et courir à son aise.

De très jeunes enfants seront-ils en contact avec l’animal ?
Il faut toujours considérer le danger potentiel de morsures de plusieurs types de petits animaux. Tous les petits rongeurs tels les hamsters, gerboises, souris et plusieurs perroquets peuvent facilement blesser un doigt un peu trop aventureux. Sachez aussi qu’a cause des risques de contracter la salmonellose, les tortues ne devraient jamais être introduites dans une maison où vivent des enfants de moins de 5 ans. Ceux-ci peuvent se contaminer facilement parce qu’ils ont tendance à embrasser la tortue qui est souvent porteuse de cette bactérie potentiellement mortelle.

Ai-je décidé d’acquérir un animal pour faire plaisir à mes enfants qui ont promis de bien s’en occuper ?
Alors là, beaucoup de parents se sont déjà fait prendre en pensant que leurs grands enfants allaient nourrir et peigner l’animal ou même changer la litière. Après l’émerveillement de la nouveauté, les enfants se désintéressent des routines liées à l’entretien du nouvel animal; ils sont bien contents de pouvoir cajoler et s’amuser avec le petit compagnon mais délaissent rapidement toutes les tâches routinières. Cela est tout à fait normal pour eux et vous ne devriez jamais les croire quand ils s’engagent à vous aider pour toute la vie du petit animal. N’ACHETEZ JAMAIS UN ANIMAL PARCE QUE VOS ENFANTS VOUS LE DEMANDENT. Demandez-vous, si VOUS êtes réellement prêt à VOUS occuper de l'animal…

Mon budget peut-il me permettre de posséder un animal ?
Cette question particulièrement importante est oubliée par bon nombre de personnes. Il n’est pas suffisant de calculer le prix d’achat d’un animal, il faut y additionner aussi les coûts d’entretien comme la nourriture, le toilettage, les accessoires (bol, litière, cage, etc.) et les frais vétérinaires. Dans la première année, les premiers vaccins, la stérilisation et les soins préventifs (vermifuge, prévention contre les vers du cœur ou les puces) peuvent coûter de 200 euros à 500 euros ou plus...
Nourrir un chien, surtout pour une grande race, peut occasionner un déboursé variant entre 150 euros et 500 euros par an.
Il est facile de totaliser jusqu’à 1000 euros de frais annuels de toutes sortes.
Il ne faut pas oublier de prévoir dans son budget une certaine somme pour les imprévus.
Trop d’animaux sont euthanasiés par incapacité de leur maître d’assumer les frais vétérinaires suite à un accident ou une maladie grave.

Suis-je prêt à m’engager à garder mon animal pendant 20 ans ?
Les animaux domestiques ne doivent pas être comparés à une paire de souliers que l’on jette après usage parce que la couleur ne vous plaît plus ou parce que vous ne pouvez plus supporter la présence de poils dans la maison.
Ce sont des êtres vivants que nous devons respecter.
La décision de vivre avec un animal domestique devrait être assortie d’un engagement à bien le nourrir et à s’en occuper du mieux que l’on peut pour des années à venir.

Évitez donc d’acheter un animal sur un coup de cœur. La décision de faire l’achat d’un animal domestique devrait être le fruit d’une réflexion bien mûrie. Vous devriez toujours prendre le temps de vous informer, de discuter avec votre entourage et de peser le pour et le contre avant de finaliser votre choix !
MARMARA
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 13355
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 67
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum