LA COMP'ANI


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA COMP'ANI
LA COMP'ANI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE RETOUR DE VACANCES AVEC NOS ANIMAUX

Aller en bas

LE RETOUR DE VACANCES AVEC NOS ANIMAUX Empty LE RETOUR DE VACANCES AVEC NOS ANIMAUX

Message  MARMARA Jeu 6 Aoû - 8:38

LE RETOUR DE VACANCES AVEC NOS ANIMAUX !

Fini les journées passées à gambader dans les jardins, dans les campagnes ou en forêt ; fini les longues ballades avec les maîtres qui, grâce à un exercice physique plus important que d’habitude, avaient permis aux chiens de perdre du poids et de retrouver une ligne élancée.
Voici maintenant le retour à des « promenades syndicales » biquotidiennes, souvent de courte durée, permettant simplement de faire les besoins, sans vraiment pouvoir parler d’exercice.
Il faudra souvent attendre les week-ends pour des sorties un peu plus longues, si le temps le permet !

Un maître mot : adaptez !

Par conséquent, il faut absolument, dès la rentrée, adapter le régime de son chien en restreignant les apports caloriques, soit en diminuant la quantité de nourriture quotidienne de 10 à 15 %, (mais le chien risque d’avoir faim et de quémander encore plus), soit en optant, ce qui est préférable, pour un aliment allégé, ce qui permettra de maintenir les quantités sans faire grossir son animal.
De nombreuses marques de petfood proposent une alimentation « light », voire franchement « régime », tout en étant des aliments complets, parfaitement équilibrés, et donc utilisables sur le long terme. Mais attention, tout changement d’alimentation doit se faire sous forme de transition lente (sur plusieurs jours), au risque de voir apparaître des selles molles, voire des diarrhées.

Pour les chats aussi !

Il en est de même pour les chats qui ont vécu à l’extérieur durant les vacances.
Ils se retrouvent à nouveau en appartement où ils vont dormir une grande partie de la journée, au lieu d’occuper leur temps à la chasse et à l’exploration du territoire.
Pour eux aussi, la diminution de l’apport calorique quotidien sera nécessaire, sous peine de voir son chat, souvent stérilisé, devenir obèse.
Il existe pour les chats également des aliments allégés et de régime, soit plus riches en fibres, soit hyperprotidiques. Ces derniers sont les plus appétents, et sont donc à privilégier chez le chat en bonne santé.
« Rentrer de vacances pour les animaux comme pour les maîtres, c’est souvent reprendre un mode de vie plus sédentaire et solitaire »

Enfin, rentrer de vacances, c’est aussi « reprendre les bonnes habitudes » comme dormir hors de la chambre des maîtres, manger à heure fixe, rester seul une partie de la journée, et donc avoir moins de caresses et d’attention.
C’est parfois aussi dur pour le maître que pour le chien, mais ô combien bénéfique pour l’animal.

Le retour de vacances et la santé physique des animaux :

Embonpoint, quand tu nous tiens !

Pour les maîtres comme pour les animaux, les vacances sont parfois synonymes d’excès alimentaires. Au restaurant, lors des apéritifs, ou tout simplement pour les repas quotidiens, on a tendance à être plus souple et gâter son animal plus qu’à l’accoutumée.
Cela sans parler des animaux en « pension » chez les grands-parents, amis…
Dans ce cas, les excès vont entraîner une prise de poids durant l’été, surtout si l’exercice physique est insuffisant.
Ici encore, l’arrêt des friandises, associé à une restriction des apports caloriques au retour seront nécessaires pour faire retrouver à l’animal son poids d’avant les vacances.
Les excès alimentaires vont aussi entraîner des troubles digestifs ou dermatologiques, qui rentreront dans l’ordre à la reprise du régime habituel.

De bons reflexes santé !

Le retour de vacances sera également le moment de déparasiter son animal.
Il faudra lui appliquer un antiparasitaire externe sous forme de spray ou de pipette, actif contre les puces, les tiques, mais également contre les aoûtats.
Ces derniers sont des larves d’acariens (Trombicula automnalis) qui piquent nos animaux à la fin de l’été et sont responsables de démangeaisons importantes.
On les retrouve principalement au niveau des espaces interdigités et à la base des oreilles, sous forme de petits points rouges microscopiques.
On pensera également à vermifuger chiens, chats et furets pour les débarrasser de vers intestinaux éventuels.
Il existe aujourd’hui des vermifuges en comprimés, en pâte à faire avaler, et même en pipettes à mettre sur la nuque, ce qui est le plus pratique, et tout aussi efficace.

N’oubliez pas aussi !

Il faudra inspecter la peau et le poil de son animal à la recherche d’épillets.
Ceux-ci sont responsables d’otites ou d’abcès interdigités entraînant des boiteries.
Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire afin de retirer le corps étranger.

On recherchera des signes de dermatose allergique (otites, conjonctivites, pyodermites, ….), mais aussi des petites plaies traumatiques (faites dans les bois ou à la campagne) ou encore des irritations liées au sel de mer (entraînant ici aussi pyodermites, conjonctivites,…).
Un bain, un brossage important, une séance de toilettage, voire une consultation chez un vétérinaire seront parfois nécessaires pour soigner ces petits « bobos ».

Le retour de vacances et la santé « psychique » des animaux :
« Tu en fais une tête aujourd’hui » !

Le retour de vacances entraîne parfois l’apparition de phénomènes anxieux chez les chats et les chiens, avec souvent des conséquences ennuyeuses quant au mode de vie quotidien des maîtres avec leurs animaux.
Les mécanismes à l’origine de cette anxiété sont différents dans les deux espèces, de même que les conséquences de l’anxiété :

Dans l’espèce féline, c’est le manque de stimuli (surtout pour des animaux ayant vécu en extérieur et retrouvant leur appartement) qui sera à l’origine des troubles anxieux.
L’animal qui était à l’affût, qui explorait, grimpait, chassait toute la journée dans un vaste territoire, se retrouve enfermé dans un appartement, souvent seul la journée, où il ne va faire que dormir et manger.
Oui, un chat s’ennuie lorsqu’il n’est pas stimulé, et devient donc anxieux !
On parle d’ « Anxiété en milieu clos ».
Et chez le chat, cette anxiété va générer des troubles de la propreté (urines et selles émises en différents endroits de la maison, hors de la litière) et de l’agressivité (agression par prédation, agression par irritation, ….).
Le traitement fait parfois appel aux anxiolytiques, et à la stimulation du chat par le jeu.
Plus le chat sera occupé, moins il sera anxieux et donc malpropre ou agressif. Ou bien il faut… changer de milieu de vie et opter pour une maison à la campagne !

Chez le chien, c’est la séparation d’avec le maître qui va être la cause anxiogène majeure, surtout s’il avait déjà du mal à rester seul avant les vacances et que l’on s’en est beaucoup occupé pour « compenser le manque de temps le reste de l’année » !
Au retour, les maîtres reprennent leurs habitudes de travail, et l’animal se retrouve brutalement tout seul en journée.
Cette anxiété va se transformer alors en destructions de l’appartement (parfois très importantes), automutilations (plaies de léchage sur les carpes), malpropreté (urinaire et fécale) et vocalises (gémissements, aboiements toute la journée), signes du mal-être du chien.
On parle d’ « Anxiété de séparation ». Le traitement fait appel ici aussi parfois aux anxiolytiques, mais également à la remise en place des règles de vie et au changement d’attitude … du maître !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Pour prévenir cela, commencer avant le retour à faire le « Détachement », c’est-à-dire à lui apprendre à rester seul la nuit, à ne pas vous suivre partout dans la maison ou lors de vos promenades à l’extérieur, à ne pas recevoir sans cesse des caresses …, bref à bénéficier de moins d’attention de votre part.
Le choc sera moins brutal pour lui si vous l’habituez progressivement à être séparé de vous.
Ce sont des notions de base qui s’acquièrent lors de l’éducation du chiot, dès le sevrage (2 mois), mais qui peuvent être reprises par moments, notamment lors du retour de vacances pour prévenir (ou traiter) les « rechutes ».

On peut traiter les troubles anxieux des chiens et des chats, quel que soit leur âge.
C’est le vétérinaire qui vous prescrira les médicaments et le comportementaliste prodiguera les conseils nécessaires afin de résoudre ces troubles rapidement.
Il ne faut donc pas hésiter à leur en parler surtout avant que ceux-ci ne prennent de l’ampleur et ne rendent la vie avec son animal insupportable...
MARMARA
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 13355
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 67
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum