LA COMP'ANI


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA COMP'ANI
LA COMP'ANI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Animaux à Tahiti

2 participants

Aller en bas

Animaux à Tahiti Empty Animaux à Tahiti

Message  MARMARA Lun 16 Jan - 18:41

> De : manifacierveronique@mail.pf
>
> Bonjour, je vis en Polynésie, plus exactement sur l'ile de Tahiti et je souhaitais vous signaler que la condition animale sur le territoire est dramatique, à savoir qu'il y a de nombreux chiens et chats errants maigres, en mauvaise santé, affamés et parfois blessés que la plupart de la Population laissent crever sur le bord des routes.
>
> Certes il existe 3 associations, qui
>
> pour la 1ere : "Ia maitai te animara" (dans laquelle je suis adhérente) , s'occupe du district de Punauuia , et plus particulièrement d'un zone industrielle où les citoyens viennent abandonnés leur chats, chiens, chiots et chatons... des cartons entiers sont retrouvés très régulièrement. A cet endroit c'est près de 400 chiens et chiots qui transitent. Cette année moins, pour la première fois pas tout à fait 300, mais les deux années précédentes c'était 389. Elles ne sont que deux personnes à s'occuper de ce site, plus la paperasse, les comptes, le site, le téléphone. Elles dépensent 2M ( 16 760 euros) chez les vétos, sans quasi aucune aide financière des autorités (la mairie de Punauuia à donné 100 000 F cette année ce qui correspond à environ 838 euros), et le prêt d'une partie des jardins de la mairie un samedi par mois pour leur permettre de faire des matinées d'adoption, de dons et d'adhésions. Leur objectif est de nourrir, soigner, faire stériliser les chiennes ou chattes dans cette zone, et de les faire adopter.
>
> La 2eme : "Fenua animalia", a pour objectif La sensibilisation du public à la cause animale, La défense (par des actions en justice si besoin), la sauvegarde et la protection de l'Animal sur tout le territoire de la Polynésie Française, elle possède un refuge qui pour fonctionner est financé en partie par la mairie de Papeete, plus les adhésions et les dons.
>
> La 3eme : SPA Polynésie qui elle a pour objectif l’amélioration de la condition animale en Polynésie française. L’association Fare Animara, fondée en 2002 en partenariat avec l’Association Vétérinaire pour la Protection Animale en Polynésie (AVAP) est devenue en 2005 le SPAP : Service de Protection Animale en Polynésie grâce au soutien de la S.P.A. France.
> L’association essaye de réduire cette maltraitance animale avec le peu de moyens disponibles. Des bénévoles (12) sensibles à la cause animale, interviennent sur le terrain, recueillent et soignent des animaux qui seront ensuite proposés à l’adoption.
>
> A Tahiti on ne veut pas euthanasier les bébés qui viennent de naître "ça fait pitié" " on garde pour les enfants" Par contre quand les chiots atteignent 4 mois on ne leur donne plus à manger et on va les jeter dans les zones industrielles ou au fond des vallées...
> Les associations sont débordées, elles vivent grâce aux bénévoles et aux dons de particuliers, mais les actions menées sont une goutte d'eau dans la mer, c'est reculer pour mieux sauter.
> Lors des journées d'adoption elles arrivent à confier 2 chiens et le soir même elles en retrouvent deux autres dans la rue...
> Comment s'y prendre pour faire avancer cette situation ?
> Ce n'est plus supportable, quand il y a une plainte déposée par un particulier elle est aussitôt classée sans suite, tout le monde s'en fout !!! Tant que le territoire ne prendra pas conscience du problème les choses n'évolueront pas.
> Il faut mettre en place des campagnes d'information, de stérilisation et enfin taper du poing sur la table afin que chaque propriétaire soit responsable de leurs animaux, mais comment faire ?
> Quand je pose la question à l'association dans laquelle j'adhère voilà ce qu'elle me répond : "Si tu savais le nb de réunions stériles et décevantes qu'on a eu avec la mairie... on a plus envie de perdre notre temps avec eux.. et en plus on est plus invitées de toute façon ! On a eu des contacts avec 30M d'amis, ils sont consternés de ce qui se passe ici, mais c'est trop loin et trop cher pour venir voir et communiquer là-dessus. on a essayé de joindre la SPA pour essayer de mutualiser l'achat de médicaments avec eux pour les avoir au meilleur prix, mais ils n'ont jamais répondu. On a fait des courriers à Dricket et Dany Saval (très actifs dans la protection animale), pas de réponse non plus. tous ces gens et ces assos sont très sollicités. Depuis qq années on a arrêté d'essayer d'intéresser les gens à notre cas, on se concentre sur le terrain".
> C'est triste car la situation dégénère et ce sont les animaux qui en souffrent, devons-nous regarder ce désastre et se taire ? fermer les yeux ? C'est au-dessus de mes forces je suis révoltée.
> Que me conseillez-vous ?
> > Pouvez vous nous venir en aide, leur venir en aide ?>
> Je vous remercie par avance de l'intêret que vous porterez à mon courrier et j'espère avoir une réponse de votre part.
> >
> Véronique

Si certains peuvent aider un peu plus là-bas,
ça serait bien pour les z'animos !!!

MARMARA
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 13355
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 67
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Animaux à Tahiti Empty Re: Animaux à Tahiti

Message  colinda Mar 17 Jan - 9:05

C'est bien triste..
En attendant je diffuse pour la première association car pas eu le temps de trouver les deux autres lien FB ni sites
colinda
colinda
Modo
Modo

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 4630
Date de naissance : 30/01/1973
Age : 51
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : coiffeuse
Humeur : Tout baigne
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Animaux à Tahiti Empty Re: Animaux à Tahiti

Message  MARMARA Mar 17 Jan - 10:27

Oui tout n'est pas idyllique là-bas... Crying or Very sad
MARMARA
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 13355
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 67
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Animaux à Tahiti Empty Re: Animaux à Tahiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum