LA COMP'ANI


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA COMP'ANI
LA COMP'ANI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pourquoi les militants de la cause animale sont-ils dénigrés ?

Aller en bas

Pourquoi les militants de la cause animale sont-ils dénigrés ? Empty Pourquoi les militants de la cause animale sont-ils dénigrés ?

Message  MARMARA Sam 28 Aoû - 7:55

Pourquoi les militants de la cause animale sont-ils dénigrés ?

Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’une personne affirme défendre la cause animale elle doit souvent faire face à des critiques ?
Par exemple le végétarien passe pour un excentrique qui cherche à faire son intéressant et on lui demande s’il n’a pas de carences alimentaires.
J’ai moi-même remarqué que bien que n’écrivant pas des articles extraordinaires, le sort animal intéresse beaucoup moins que Marion Cottillard ou les perles de caissières !

Certaines personnes parlent de « cause mineure ». Par rapport à qui, par rapport à quoi ?
« Avec tous les gens qui meurent de faim dans le monde » entend-t-on souvent, ou encore « les enfants qui travaillent dans les mines, ce n’est pas plus important ? »

Non. Non, ce n’est pas plus important, c’est juste différent.
Pourquoi ne pourrait-on pas militer pour plusieurs causes à la fois ? Quelle place accorde-t-on à l’animal au sein de notre société ?

Parcourant le net à la recherche d’informations, je suis tombée sur cet article du blog « pensées d’outre politique » ironisant sur l’utilité des défenseurs de nos amis les bêtes, et plus particulièrement de l’association Stéphane Lamart, dont j’ignorais l’existence.
Le ton est donné avec le titre « Rions avec les défenseurs de la cause animale » dont voici un extrait cinglant : « Il est vrai qu’aujourd’hui, il y a peu d’outrages plus graves que ceux qui sont portés envers les bêtes. L’association se bat donc sur tous les fronts : elle dit stop au massacre des pigeons. Combat ô combien d’actualité, tant il est crucial de sauver ce volatile en voie de disparition. D’ailleurs, des personnalités de tout premier plan (Annie Cordy, Rika Zaraï) auraient apporté leur soutien à Stéphane Lamart sur ce sujet. »

Ce type de discours ne m’étonne pas. C’est même d’une banalité plutôt affligeante, parce qu’il est très facile de se moquer, surtout de ce que l’on ne connait pas.

Qui a décrété que l’être humain était supérieur ? Au nom de quoi ? Si tous ont un langage et une conscience, qu’est-ce qui nous différencie vraiment de l’animal ?
Beaucoup de penseurs et d’intellectuels ont, à travers l’histoire, réfléchi sur la condition animale.
Pour Aristote, par exemple, « l'âme de l'homme diffère de celle de l'animal en ce que l'homme peut dégager des notions universelles à partir des perceptions singulières, et ainsi accéder aux activités scientifiques, artistiques, éthiques et politiques. Mais certains animaux, sans atteindre une véritable connaissance conceptuelle, ont eux aussi la faculté de lier les sensations: plutôt qu'une rupture nette entre l'animal et l'homme, il y a donc une échelle continue qui s'étend de l'inanimé (le minéral) aux êtres supérieurement doués de raison (les dieux pour Aristote). »
Pour les humanistes, l’homme, à la différence des animaux, est un être « raisonnable » et il faut respecter, dans la personne humaine, la raison qui fait sa « dignité ».

Cependant, nous ne pouvons pas nier que les scientifiques découvrent de plus en plus de similitudes entre les animaux et nous, voire des capacités chez eux que nous n’avons ou ne maîtrisons pas (télépathie, pistage mental, synchronicité).
On parlait précédemment de pigeons, si l’on considère cet animal comme inférieur, comment expliquez-vous qu’après presque un siècle de recherches scientifiques, nous n’ayons toujours pas compris le mystère des pigeons voyageurs ? Ces oiseaux capables de parcourir des centaines de kilomètres en une seule journée pour atteindre un colombier qu’ils n’ont pourtant jamais connu.
Si le sujet vous intéresse il y a un livre très intéressant du vétérinaire Philippe de Wailly « Le sixième sens des animaux ». Les faits y sont tellement hallucinants qu’on a peine à y croire.

Pour conclure, si certains dans le monde meurent de faim, s’il y a des guerres, des gens ruinés par la crise économique ou encore des enfants obligés de se prostituer… à qui la faute ? A l’homme ! Cet homme si grand qu’il se croit supérieur à la Nature, nature qu’il détruit, le conduisant à sa propre perte. Où est donc passée la raison qui a fait sa grandeur ?
Comment protéger la flore tout en détruisant la faune ?
Le plus important, je pense, est d’avoir une cause qui nous touche, et parce qu’elle nous touche, elle ne sera pas inférieure à une autre.
L’homme ne se respectant pas lui-même, comment voulez-vous qu’il respecte l’animal !!!

N’oublions pas que ce mot « animal » vient du latin « anima » qui signifie « âme »…

(smealex Le Post)

Pourquoi les militants de la cause animale sont-ils dénigrés ? H-20-210
MARMARA
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 13356
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 67
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum