Avoir un cheval !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avoir un cheval !

Message  MARMARA le Mer 14 Oct - 11:10

Le cheval, nouvel animal de compagnie, victime de l'engouement qu'il suscite...


L'engouement autour du cheval en tant qu'animal de compagnie, à l'instar du chien ou du chat, inquiète les professionnels, qui "constatent une hausse de la maltraitance et des troubles du comportement de l'animal".

Le cheval bénéficie d'un grand capital de sympathie auprès des Français - un sur trois aimerait en posséder un selon une enquête récente - mais malheureusement, il est victime de son succès "lorsque son propriétaire ignore tout de son comportement", selon les associations de protection des animaux.

"On constate que de plus en plus de gens possèdent des chevaux juste pour la relation avec l'animal. Ils prennent un cheval +potager+ pour l'avoir avec eux. Ces gens là reportent leur affectivité sur l'animal, comme ils le font avec les chiens ou les chats, pour le câliner", explique à l'AFP, Claire Bentolila, comportementaliste animalier.

"Mais le cheval ne sait pas gérer ce genre de chose. Le cheval est un animal relationnel, y compris avec l'homme, et il s'adapte à l'environnement que nous lui façonnons. Si on lui impose trop de contraintes physiques ou morales, pour exprimer son mal être, il peut développer des troubles du comportement, comme des tics à l'air (il avale de l'air en mordant sa porte de box) ou à l'ours (il balance sa tête continuellement). Il peut aussi se provoquer des démangeaisons ou devenir agressif", poursuit-elle.

"J'ai rencontré des gens qui +habillaient+, mettaient des couvertures à leurs chevaux au pré alors que l'hiver leurs poils poussent naturellement et qu'ils n'en ont pas besoin", a-t-elle cité en exemple.

"Le cheval est un animal de proie qui doit son salut à la fuite et peut devenir dangereux s'il est acculé. Il doit brouter en moyenne 15 heures par jour, se promener quotidiennement s'il est en box, vivre avec ses congénères et pouvoir galoper à sa guise dans son pré", a-t-elle ajouté "ce qui semble difficile dans un petit jardin".

Laetitia Boss, présidente du Centre d'hébergement des équidés maltraités (CHEM), juge que "la démarche de recueillir un cheval part toujours d'un bon sentiment mais certaines personnes ignorent les besoins réels de l'animal et l'engagement que ça représente, en temps et en argent".

Elle "déplore une hausse des cas de maltraitance et d'abandon des équidés depuis la création de son association, il y a 30 ans".

Le CHEM intervient régulièrement avec les services vétérinaires et la gendarmerie pour retirer des chevaux laissés sans nourriture par leurs propriétaires ou parqués dans des petits terrains et souffrant d'un grave manque d'alimentation, voire de blessures laissées sans soins.

"Avant de prendre un cheval, un âne ou un poney chez soi, il faut bien réfléchir car c'est un engagement à long terme. Le cheval, qui pèse près d'une demi-tonne, boit chaque jour une quarantaine de litres d'eau, mange des litres d'avoine, d'orge ou des granulés, vit en moyenne 30 ans. Il faut prévoir un budget d'environ 150 euros par mois pour son entretien, sans compter les éventuels frais vétérinaires et de ferrure", a précisé la présidente du CHEM qui accueille dans sa propriété une quinzaine de vieux chevaux de son association.

Les dérives viennent aussi du fait que d'un point de vue juridique "le cheval est un bien meuble au même titre que l'ensemble des animaux. Il n'y a pas de limitation pour la détention des équidés, ni de législation particulière", a souligné de son côté Me Xavier-Jacques Bacquet, spécialiste du droit animal.
(AFP)

Réfléchissez donc bien avant...
avatar
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 11536
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 60
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir un cheval !

Message  MARMARA le Dim 23 Jan - 17:41

avatar
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 11536
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 60
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum