LA COMP'ANI


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA COMP'ANI
LA COMP'ANI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Opération de solidarité pour faire renaître le chenil du Maquis

Aller en bas

Opération de solidarité pour faire renaître le chenil du Maquis Empty Opération de solidarité pour faire renaître le chenil du Maquis

Message  MARMARA Jeu 27 Aoû - 14:13

Opération de solidarité pour faire renaître le chenil du Maquis

Un spectacle aura lieu ce soir, à Baléone, afin de collecter des fonds pour soutenir Jacques Michel, maître-chien, propriétaire de cette structure dévastée le 23 juillet.
Que reste-t-il un mois après le passage de l'incendie dévastateur de la vallée de la Gravona du 23 juillet ? Pour beaucoup d'entre nous, c'est une vision de paysages lunaires, l'odeur d'une âcreté rémanente et la souffrance de ceux qui ont tout perdu. L'image désespérante d'une terre mise à feu et à sang. Ceux qui n'ont plus rien, n'ont pas pu reconstruire, faute de moyens.

Leur maison, leur terrain, leur outil de travail. Le seul rayon de soleil de cet été douloureux, pour eux, aura été l'élan de solidarité, venu de la société, spontanément.

Différentes approches de la solidarité

Une poignée d'hommes et de femmes a opté pour la création d'une association qu'ils nommeraient comme une injonction à l'adresse des incendiaires : Basta u focu. Notre titre, Corse-Matin associé à Frequenza Mora est également engagé dans le soutien aux sinistrés. D'autres énergies se sont regroupées, fédérées autour d'actions, mais sans structure particulière. Enfin, et souvent, les victimes elles-mêmes ont pu obéir inconsciemment à ce vieil adage, selon lequel « charité bien ordonnée commence par soi-même ». Un mois et quelques initiatives plus tard, les bénévoles savent que le chemin sera encore long, avant que chaque victime des incendies ne retrouve une vie sereine, et encore plus long, pour que le maquis aujourd'hui couleur charbon, reverdisse.

Vers la reconstruction

Pour Jacques Michel, propriétaire d'une parcelle située au lieu-dit U Stagnu, ce jeudi noir aura été catastrophique sur tous les plans. Il n'a pas seulement perdu son habitation. L'incendie a également ravagé le terrain attenant à celle-ci. Et comme le feu ne connaît pas de limite, il s'est aussi attaqué au chenil. C'est l'outil de travail de cet homme, en qualité de maître-chien et de trésorier du chenil qui a été détruit.

Les dégâts sont considérables, comme le faisait remarquer, hier, Gavin Marras, le vice-président du chenil, « en l'espace d'un mois, rien n'a avancé. Le jour de l'incendie, la priorité de Jacques Michel a été de sauver sa famille et les animaux. Au moment des faits, six chiens se trouvaient chacun dans leur box du club d'éducation canine et pension pour animaux de Vero. Sur 12 box, six ont été entièrement ravagés. Si l'on veut pouvoir retravailler dans des conditions normales, il faut reconstruire sur une dalle ce chenil créé en 1992, qui était tout en bois. C'est pourquoi nous organisons une soirée de solidarité ce soir, avec concerts, danse, et peut-être démonstration de chiens si la sécurité le permet. »

Les membres et les adhérents du Chenil du Maquis attendent beaucoup de cette manifestation de solidarité.

L'équipe soudée est composée du trésorier et propriétaire des lieux, de la présidente Marie-Dominique Battesti, du vice-président Gavin Marras. Avis à tous ceux qui ne savent pas quelle soirée choisir : celle-ci, est organisée pour la bonne cause. Le spectacle réunira un plateau d'artistes, danseurs et danseuses, sur le parking de Socopan, situé en face de la Maison Ampart, à Baléone.

Ces cinq euros d'entrée, multipliés par le nombre de généreux spectateurs, suffiront peut-être à réparer les dégâts causés par les flammes. Les victimes le valent bien.

Ce soir dès 21 h, parking de Socopan, situé en face de la Maison Ampart, à Baléone.

CORSE MATIN

Opération de solidarité pour faire renaître le chenil du Maquis Nm-pho11
MARMARA
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 13351
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 66
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum