Adopter un oiseau !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adopter un oiseau !

Message  MARMARA le Lun 21 Déc 2015 - 6:35

La décision d'adopter un animal n'est jamais à prendre à la légère. Si vous souhaitez adopter un oiseau, il faudra bien y réfléchir, afin de choisir l'espèce qui vous convient le mieux et vous informer au maximum sur les besoins de l'espèce en question.
S'assurer de faire le bon choix...
Votre nouveau compagnon devra disposer d'une cage la plus spacieuse possible placée dans un endroit tranquille. Vous devrez également prévoir du temps pour vous occuper de lui.
Il faut savoir que les oiseaux sont le plus souvent bruyants et que ce sont des animaux de compagnie plutôt salissants. Il faudra choisir l'espèce en fonction de votre tolérance aux bruits et être prêt à passer souvent le balai ou l'aspirateur autour de leur cage.
Au sujet des enfants et des oiseaux :
Les oiseaux ne sont pas des animaux de compagnie idéaux pour les enfants, surtout pour les très jeunes enfants. Si votre enfant souhaite adopter un oiseau, il vous faudra aussi être prêt à vous en occuper. Il est alors préférable que votre enfant déjà assez âgé et assez mature pour comprendre la responsabilité que représente l'adoption de cet oiseau.
Certaines espèces, comme les perruches callopsittes sont plus particulièrement recommandées pour les enfants. En effet les callopsittes sont des oiseaux assez calmes et pacifiques, de plus une fois apprivoisées, elles sont très câlines.
Evitez que les très jeunes enfants ne touchent la cage des perruches ou des perroquets, car ils risquent de leur faire peur et de se faire mordre à travers les barreaux.
Si votre enfant est asthmatique ou allergique au chien ou au chat et qu'il veut adopter un oiseau, il sera prudent de consulter un allergologue afin d'être sûr qu'il n'y a pas de contre-indication.
Quelle espèce d'oiseau choisir ?
Des petits becs droits (canaris ou mandarin) ou des perruches en couple sont à choisir de préférence si vous avez peu de temps à consacrer à vos futurs oiseaux.
Si au contraire vous voulez avoir une relation privilégiée avec votre oiseau, une perruche ou un perroquet apprivoisé peut être un charmant animal de compagnie qui pourra apprendre quelques tours voire quelques mots.
Gardez toujours à l'esprit avant d'acheter un oiseau, que sa durée de vie peut être longue: de 5 à 10 ans pour les plus petits (canaris…), jusqu'à 50 ans voire 80 ans pour les plus grands perroquets.
Les petits oiseaux à becs droits, comme les Canaris ou les Mandarins, ont de belles couleurs, des comportements très intéressants à observer et les Canaris, en particulier, ont un chant très agréable à entendre.
Les perruches ont de très belles couleurs, sont très belles à regarder et peuvent être apprivoisées d'autant plus que vous les adoptez jeunes ou qu'elles ont été élevées à la main. Certaines perruches, notamment les perruches ondulées mâles, peuvent apprendre à prononcer quelques mots. D'autres peuvent apprendre à siffler des airs, comme les mâles callopsittes.
Les perroquets sont des animaux très intelligents, la plupart peuvent apprendre quelques mots, certaines espèces étant très réputées pour leur capacité à parler, comme le perroquet Gris du Gabon ou les Amazones. Le choix d'un perroquet n'est cependant pas à prendre à la légère, en effet ils sont très intelligents et peuvent souffrir de troubles du comportement (cris, agressivité, picage…) s'ils ne sont pas détenus dans des conditions idéales et s'ils n'ont pas été bien éduqués.
L'achat proprement dit, (Adoptez plutôt un abandonné si vous le pouvez à une association spécialisée, qu'acheter...)
Toutes ces considérations prises en compte, vous pouvez aller acheter votre nouveau compagnon dans une animalerie ou directement chez un éleveur.
Voici quelques conseils qui faciliteront votre choix.
Nous vous conseillons de choisir un animal jeune (deux à trois mois environ) afin de pouvoir l'apprivoiser facilement.
Des oiseaux importés ont été régulièrement disponibles en animalerie jusqu'à aujourd'hui. Ils étaient capturés en milieu sauvage et avaient donc généralement très peur de l'homme. Ils sont généralement cédés moins chers et sont reconnaissables par l'absence à leur patte de bague fermée (preuve de naissance en captivité, car elles ne peuvent être posées que sur des jeunes encore au nid) et la présence d'une bague ouverte, refermée autour de la patte à l'aide d'une pince après la capture. Un perroquet importé aura généralement très peur de l'homme et sera donc un très mauvais choix si vous recherchez un perroquet de compagnie.
Mieux vaut donc économiser plus longtemps et prendre un jeune oiseau d'élevage.
Concernant les perruches et perroquets, il est d'ailleurs possible d'adopter des jeunes oiseaux déjà apprivoisés qui ont été élevés à la main.
Il faut cependant bien faire attention à ce que le jour de l'adoption le jeune oiseau soit bien sevré : il faut qu'il soit capable de manger par lui-même et ne doit plus recevoir de pâtée d'élevage à la seringue. Certains éleveurs malhonnêtes vendent des jeunes non sevrés à des personnes inexpérimentées en leur disant que « c'est tout simple » ce qui est faux et peut entraîner une catastrophe. Le nourrissage d'un jeune oiseau ne s'improvise pas et le cap du sevrage est particulièrement délicat. On voit trop souvent des jeunes vendus non sevrés mourir dans les bras de leur nouveau propriétaire désespéré, qui s'y était déjà attaché et se sent coupable. Le sevrage a généralement lieu entre 2 et 3 mois selon l'espèce, voire beaucoup plus pour les plus grands perroquets.
Si vous êtes toute la journée absents, vous pouvez aussi choisir de prendre deux oiseaux de la même espèce qui cohabiteront et qui se tiendront mutuellement compagnie lorsque vous ne serez pas là.
Attention, si vous adoptez un mâle et une femelle, n'oubliez pas qu'une fois vos oiseaux devenus adultes, ils souhaiteront se reproduire, éviter donc d'adopter un mâle et une femelle issus des mêmes parents ou d'espèces différentes pour éviter la consanguinité ou l'hybridation. Si vous détenez votre couple dans les meilleures conditions et leur mettez un nid, vous pourrez les voir s'accoupler et la femelle pondra. La réussite de la reproduction n'est jamais assurée et de nombreuses conditions sont à remplir, d'un autre côté, si vous avez des jeunes, vous pourrez avoir des problèmes pour placer les nombreux petits qui naîtront.
Si vous ne voulez pas de reproduction, prenez deux oiseaux du même sexe.
Pour information, chez certaines espèces, il est impossible de différencier le mâle de la femelle à l'œil nu, certains éleveurs passent donc par des laboratoires qui déterminent le sexe des oiseaux grâce à leur ADN.
Assurez-vous que votre futur petit compagnon soit en bonne santé en contrôlant les points suivants:
Plumage brillant et lisse.
Yeux brillants et regard vif.
Absence de plaies.
Pas d'yeux qui pleurent, ni de narines qui coulent, ni d'éternuements.
Le « cloaque », c'est-à-dire l'arrière train, doit être propre sans traces de fientes collées.
De même les fientes visibles doivent être fermes, moulées, de couleur blanche (les urates) et vert sombre (les matières fécales). Des fientes liquides peuvent être un signe de stress ou de maladies (diarrhée).
Votre futur compagnon doit pouvoir se déplacer facilement et ne pas avoir de problème pour voler et grimper dans sa cage. Enfin si vous voyez un oiseau malade ou si l'hygiène de l'endroit vous semble douteuse, allez chercher votre futur compagnon ailleurs !
avatar
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 11317
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 60
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum