Le passeport est obligatoire depuis le 1er janvier !

 :: Lois :: Lois

Aller en bas

Le passeport est obligatoire depuis le 1er janvier !

Message  MARMARA le Jeu 12 Mar - 5:14

Le passeport est obligatoire depuis le 1er janvier !
Depuis le 1er janvier 2009 le passeport pour animal de compagnie est obligatoire pour prouver la vaccination antirabique de votre animal. Même en France! Il est délivré lors du premier vaccin ou lors du rappel et remplace les anciens documents Cerfa.

Depuis le 1er janvier, chaque personne qui conduira son animal de compagnie se faire vacciner contre la rage, pour la première fois ou pour un rappel, se verra dans l'obligation de lui faire réaliser un passeport.
Jusqu'à présent et comme l'explique le Docteur vétérinaire Hugot « ce passeport était obligatoire pour passer les frontières. »

Que contient-il ? C'est un document officiel numéroté pour le compte duquel un registre est tenu. Il comporte des informations sur le propriétaire et sur l'animal. La vaccination antirabique de ce dernier mais aussi son identification par puce ou tatouage (Pour rappel l'identification d'un animal est obligatoire depuis 1999).
Jusqu'alors, en France, seul un papier Cerfa, bleu pour la première vaccination ou rose pour les rappels, suffisait. Même si l'animal ne franchit pas de frontières, le passeport devient aussi obligatoire en France pour prouver que l'animal a bien été vacciné contre la rage.

Evitez un départ à l’étranger au dernier moment…
Pour ceux qui souhaitent voyager avec leur compagnon dans des pays tels que le Royaume-Uni, la Suède ou dans des pays hors Union Européenne, ce passeport dispose d'autres pages : elles concernent le test de validité du vaccin antirabique qui doit impérativement être à jour.
Ces démarches demandent un certain temps. Ce pourquoi le Docteur Hugot conseille à tous ceux qui veulent voyager avec leur animal «de se renseigner sur les formalités auprès de votre vétérinaire, des services vétérinaires de votre département ou de l'ambassade de France du pays où vous souhaitez aller. »
Pour ceux qui restent dans l'hexagone il précise que « le passeport est délivré lors du rappel pour les animaux déjà vaccinés. » Inutile alors de vous presser chez votre vétérinaire si vous ne souhaitez pas quitter la France dans les prochaines semaines…
Mais pensez-y tout de même avant l’été, on ne sait jamais !
avatar
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 11888
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 61
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Lois :: Lois

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum