Chien ou chat perdu ou trouvé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chien ou chat perdu ou trouvé !

Message  MARMARA le Lun 10 Mar - 21:06

J'ai perdu mon chien, mon chat, que dois-je faire ?

Faites un premier tour complet du quartier en appelant et en sifflant votre chien ou en appelant votre chat. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants... Agissez le plus rapidement possible pour que l'animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.

Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.

Imprimez des affichettes.

Informez la police ou la gendarmerie, les vétérinaires, mairie, fourrière, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants, ect... en leur laissant également vos affichettes. Rendez-vous sur place, vous n'obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone.

Placez votre affichette aux endroits stratégiques : abris bus, commerces, écoles...

Tatouer ou pucer son animal est une démarche indispensable et vous garantira de bien plus grandes chances de le retrouver ! Le Fichier Canin I-CAD est le seul organisme en France qui centralise les noms et adresses des chiens et des chats et de leurs propriétaires. Fourrières, SPA, vétérinaires... interrogent obligatoirement le Fichier Canin pour obtenir les coordonnées d'un animal trouvé.
Par ailleurs, n'oubliez pas d'indiquer au Fichier Canin I-CAD tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone.

Vous avez trouvé un chien, que dois-je faire ?

Est-ce que le chien ou le chat ne porte pas un collier avec une médaille ou un tube-adresse avec les coordonnées de son propriétaire ?

Un chien ou le chat peut être tatoué dans l'oreille ou sur la cuisse, dans ce cas, appelez le Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778.

Un chien ou le chat qui n'a pas de collier ni de tatouage peut être identifiable par une puce électronique implantée sous la peau. Vous pouvez présenter le chien ou le chat gratuitement chez un vétérinaire, dans un refuge ou une fourrière, afin de lire un tatouage peu lisible ou la puce.

Vérifier que son propriétaire n'a pas publié un avis de recherche quelque part.

Attention, gardez secrète une particularité du chien ou du chat s'il en a une, cela permettra aux vrais maîtres de l'animal de vous prouver que c'est bien leur animal.

Vous devez effectuer une déclaration à la fourrière centrale de votre département. Deux choix s'offrent à vous :
   - vous portez ce chien ou ce chat pour que la gestion s'effectue par leurs soins
   - vous décidez de garder le chien ou le chat. Vous devrez le restituer dès le propriétaire retrouvé.

Si le chien ou le chat a besoin de soins vétérinaires, gardez toutes les factures pour vous faire rembourser par le propriétaire. Vous ne pouvez pas réclamer des frais comme une pension, mais uniquement des frais de nourriture.
avatar
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 11537
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 60
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum