Les dangers estivaux pour nos animaux

Aller en bas

Les dangers estivaux pour nos animaux

Message  MARMARA le Mer 20 Mai - 14:47

Les dangers estivaux pour nos animaux

Les beaux jours reviennent (enfin) et avec eux le temps des balades et des pique-niques.... ou les journées à la plage. Mais attention, derrière ces sorties agréables, se cachent des dangers pour nos compagnons à quatre pattes (surtout les chiens). Voici quelques soucis à éviter !

Les épillets : Ces petits épis de graminées sont en train de sécher. Ils préparent leur attaque car ils représentent un vrai danger surtout pour les chiens. En effet, ils peuvent se prendre dans le pelage ou de par leur petite taille, s'infiltrer dans les orifices naturels (narines, oreilles,...). Ils créent alors des plaies ou des abcès. Une de leur localisation préférée est l'espace entre les doigts. A chaque retour de balade, il faut bien surveiller cette zone. Si vous voyez un épillet en train de se planter, enlevez-le. Si vous voyez un petit renflement ou que votre compagnon se lèche avec insistance voire boite, allez directement chez le vétérinaire. En effet, les épillets ressortent rarement une fois qu'ils se sont enfoncés dans la peau, ils peuvent migrer de plus en plus loin. Une chirurgie est alors nécessaire pour les retrouver... Les oreilles ensuite peuvent être atteintes: les épillets rentrent dans le conduit auditif jusqu'à aller au tympan. Si votre chien se met à secouer la tête violemment ou à la pencher: direction votre vétérinaire préféré! Si un épillet entre dans une narine, votre chien va se mettre à éternuer avec insistance, et peut même saigner du nez. Enfin, les épillets peuvent s'insinuer sous les paupières et entraîner des douleurs oculaires avec un oeil fermé par exemple. Malheureusement, on a vu des épillets à des endroits fort divers : dans la vulve, le pénis,... avec des conséquences plus ou moins graves.
La seule prévention: le toilettage avec une tonte de l'intérieur des oreilles, des espaces inter-digités, et l'inspection stricte de tous ces endroits clés au retour de balade !!!

L'eau de mer : Les bains dans l'eau de mer représentent un véritable délice pour certains chiens. Mais attention: il faut bien rincer votre compagnon à l'eau claire ensuite surtout pour éliminer les grains de sable du poil pour ne pas avoir d'eczéma. Les oreilles doivent être bien séchées pour éviter les otites. L'absorption d'eau de mer peut s'accompagner de vomissements ou de diarrhée. Donc attention à ne pas trop jouer à la balle dans l'eau...

Coups de chaleur : Bien entendu, interdit de laisser son animal dans une voiture en plein soleil. Sur les plages, parasol et gamelle d'eau sont indispensables. Certaines races comme les bouledogues Français, Carlins, ou autres « nez écrasés » sont particulièrement sensibles à la chaleur, alors pas d'effort excessif pendant ces périodes. Enfin, les insuffisants cardiaques sont plus fragiles, alors pas d'excès !!!

Coups de soleil
: Ca peut faire rire, mais certains animaux, surtout les chats, et surtout blancs, peuvent développer des cancers liés aux rayonnements UV sur des zones comme les oreilles ou la truffe par exemple... Le problème, c'est que l'application de crème solaire est très souvent suivie d'un léchage insistant qui la fait disparaitre. Alors, tentez de raisonner votre compagnon quitte à ne le laisser sortir que lorsque vous même pouvez vous rendre à la plage et faire la crevette, c'est-à-dire tout sauf entre 11h et 16h !!!

La piroplasmose : petite parenthèse sur une maladie transmise par les morsures de tiques un peu partout en France. Elle peut être gravissime. Il existe un vaccin pour cela. Si vous devez donc partir en vacances, renseignez-vous chez votre vétérinaire pour vacciner votre chien ou le protéger activement contre les tiques...

Voilà un petit résumé de ces dangers de l'été. Je ne reviens pas sur les puces et la Leishmaniose... Mais gardez-les bien à l'esprit... Enfin, rappelons-le tout de même, un des plus grands dangers de l'été pour nos animaux, c'est l'abandon qui accompagne les départs en vacances car le chien ou le chat sont devenus encombrants !!!
Ah j'oubliais, gardez les moustaches de Médor loin de la braise du barbecue et des saucisses ou des brochettes !!!

Docteur Laure BIOCCHINI, Vétérinaire
avatar
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 11635
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 61
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum