Comment faire pour éviter les morsures de chiens

Aller en bas

Comment faire pour éviter les morsures de chiens

Message  MARMARA le Mar 12 Mai - 5:50

Comment faire pour éviter les morsures de chiens

La scène se passe dans un parc. Un homme promenant son chien rencontre une petite fille et sa mère. Cette dernière, prudente, recommande à son enfant de se méfier du chien pendant que l'homme, tout aussi vigilant, suggère à son chien de se méfier de la petite fille...

Les deux adultes ont raison car l'attraction entre un chien et un jeune enfant est souvent, au-delà de toute prudence, irrésistible.

Que craignent les deux adultes ? Que leur protégé soit attaqué par l'autre et que cela se termine par une morsure de la part du chien. Bien que parfois le contraire soit aussi vrai !

Pour éviter les morsures qui peuvent laisser des séquelles tant physiques que psychologiques, il est important de savoir pourquoi le chien mord.

De manière très générale, on peut probablement classer toutes les morsures comme des actes de nature défensive étant donné qu'elles résultent toutes du sentiment éprouvé par le chien d'avoir été menacé dans son intégrité ou sur son territoire. Évidemment, le degré de patience de l'animal variera en fonction de son caractère. Un chien peureux et soumis peut aussi bien mordre qu'un chien dominant et agressif. En d'autres occasions, des sautes d'humeur inattendues peuvent se produire si votre chien se sent brimé ou s'il éprouve des problèmes d'ordre physique.

Pour éviter les morsures, vous devez donc exercer un contrôle parfait sur votre chien et lui faire comprendre (il existe de nombreuses méthodes) qu'il est seulement un membre de la meute et pas le chef.

Afin de prévenir les morsures causé par des chiens qui vous sont étrangers à vous et votre enfant, il est important de bien connaître le langage corporel des oreilles dressées, de la queue entre les pattes, des poils retroussés et des crocs sortis. Vous devez savoir aussi que pour établir un contact avec l'animal, l'enfant se sert surtout de ses mains. Les zones les plus souvent touchées sont: l'encolure, les flancs, le ventre et les pattes-avant de l'animal. Le chien, lui, se sert de son museau. Les zones corporelles de l'enfant qu'il recherche le plus sont la tête, les bras et les mains.

La main humaine remplace donc pour le chien le museau. Mettre sa main sur la tête d'un chien est considéré comme le geste ultime de supériorité et tous ne sont pas prêts à l'accepter.

Expliquez à votre enfant qu'il n'aimerait probablement pas cela si des inconnus se précipitaient sur lui et se mettaient à le caresser. Les enfants sont logiques: la comparaison les frappera et vous pourrez facilement leur expliquer comment s'approcher avec confiance d'un chien.

Voici les règles de base que vous devez enseigner à vos enfants :

1. Ne pas toucher un chien inconnu surtout s'il est seul;

2. Ne pas se précipiter sur le chien, ne pas courir vers lui à toutes jambes;

3. Se laisser d'abord renifler par le chien pour qu'il puisse établir un contact;

4. Observer la réaction du chien;

5. Ne pas caresser immédiatement la tête, mais commencer par le cou ou les flancs;

6. Ne jamais taquiner un chien;

7. Ne jamais déranger un chien lorsqu'il dort ou mange;

8. Ne pas toucher un chien caché sous un meuble;

9. Ne pas toucher un chien attaché;

10. Ne pas empêcher un chien de s'enfuir;

11. Ne jamais se sauver en courant devant un chien agressif. Il est préférable de bouger le moins possible, de toujours regarder le chien, sans le fixer dans les yeux, et de reculer tranquillement;

12. Ne pas exciter un chien par des gestes violents ou par des cris;

13. Ne jamais s'interposer dans un combat de chiens;

14. Ne pas soutenir le regard d'un chien agressif;

15. Ne pas toucher un chien qui grogne ou montre les dents.


Autre conseil: même si vous avez un bon chien qui ne ferait pas de mal à une mouche, ne laissez jamais des enfants enfreindre l'une de ces règles avec lui, ne serait-ce que pour leur apprendre advenant l'éventualité d'une autre rencontre avec un chien moins gentil.
C'est pourquoi il faut faire attention aux bêtes trop "bonasses" ! Involontairement, ces bêtes enseignent aux enfants à ne pas être aussi attentifs aux douleurs qu'ils peuvent infliger aux animaux.

Souvent l'agressivité d'un enfant envers un animal sera inspirée par la curiosité et le besoin de le voir réagir. Cependant, une trop grande violence envers un chien ou un chat peut cacher un exutoire qu'il serait bon de découvrir.
avatar
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 11739
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 61
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum