La teigne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La teigne !

Message  MARMARA le Dim 24 Oct - 6:45

Vous venez de diagnostiquer la teigne chez votre animal. Cette maladie est causée par un champignon qu’il a pu contracter dans son environnement ou suite à un contact avec un animal infecté. Il est possible que ce dernier ne démontre aucune lésion cutanée. Il est important de savoir que cette maladie est contagieuse pour les humains également.

La lésion de teigne chez le chat et chez l’humain s'appelle une zoonose.

Malgré le fait que la teigne disparaisse souvent sans traitement, l’instauration d’un traitement sur la peau visant à diminuer la contamination de l’environnement ainsi qu’un traitement par voie orale visant à accélérer la guérison est préférable.

Recommandé d’administrer de l’Itraconazole pendant au moins 6 semaines. Il est important de le donner en même temps qu’un corps gras comme de l’huile ou encore vous pouvez le dissoudre dans du beurre fondu puis réfrigérer les portions. Les effets secondaires les plus souvent notés sont les suivants : perte d’appétit, vomissements et diarrhée.

Vous devez lui faire prendre un « bain » d’Enilconazole 2 fois par semaine pendant au moins 6 semaines. Pour ce faire, il faut vaporiser votre animal en entier avec la solution diluée et frotter vigoureusement à rebrousse-poil afin de s’assurer que la peau soit entièrement mouillée. Pour la même raison, il est préférable de le faire raser s’il a le poil long. Il est conseillé d’entreposer le produit à la température ambiante et à l’abri de la lumière.

Vous ne devez pas rincer l’animal après l’application du produit. Lorsque diluée, la solution n’est pas irritante et votre animal peut se lécher sans problème. Par contre, les femmes enceintes ne doivent pas y toucher.

Pour diminuer la quantité de spores dans l’environnement, vous pouvez passer l’aspirateur partout dans la maison 1 fois par semaine pendant quelques semaines (assurez-vous de jeter le sac à l’extérieur tout de suite après). Les surfaces qui peuvent le tolérer peuvent être désinfectées à l’eau de javel 1/10 (c’est-à-dire 1 portion d’eau de javel avec 9 portions d’eau) à la même fréquence. Il est important de savoir que malheureusement les spores peuvent survivre jusqu’à 1½ ans dans l’environnement. Il est possible pour vous et votre animal d’attraper de nouveau la teigne plus tard.

Afin de pouvoir attester de la guérison complète, il faut effectuer de 2 à 3 autres cultures fongiques espacées de 2 semaines entre chacune d’elles 1 mois après le début du traitement. Ces tests devront être négatifs avant d’arrêter les traitements.Selon l’âge et la condition de votre animal, il peut être préférable d’effectuer un test sanguin pour vérifier les enzymes du foie puisque le l’Itraconazole est potentiellement toxique pour ce dernier.

Si vous avez d’autres animaux, il est très important de les tester également même s’ils n’ont pas de lésions puisqu’ils pourraient être des porteurs asymptomatiques. Même si le test s’avère négatif, il va falloir les traiter un minimum de 6 semaines aussi. Par contre, il ne sera pas nécessaire de faire des cultures fongiques de contrôle chez les animaux qui n’ont pas de lésions.
avatar
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 11536
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 60
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum