Problèmes de malpropreté chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problèmes de malpropreté chez le chat

Message  MARMARA le Lun 26 Avr - 5:21

Problèmes de malpropreté chez le chat

Certains propriétaires remarquent chez leurs chats des comportements indésirables reliés à la malpropreté. Malgré que leur litière soit toujours propre, certains chats font leurs cacas ou leurs pipis dans un autre endroit, par exemple dans la baignoire, sur le sofa, et même parfois dans le lit de leur maître. Celui-ci essaye bien de le punir, mais il n'y a rien à faire, il recommence.

Quelles sont les causes de ce comportement ?

Les deux principales causes de malpropreté sont :

* Les problèmes de santé : cystite, incontinence urinaire, diabète, trouble de la digestion, constipation, parasites intestinaux, etc.
* Les problèmes de comportement : territorial, odeurs (certains parfums, désodorisants, phéromones), autre chat, personne ou chose indésirable, anxiété, stress, peur, etc...

Comment peut-on corriger ce comportement ?

* Allez voir le vétérinaire pour qu'il fasse un examen de santé : examen physique, analyses coprologique, urinaire et sanguine.
* Donner un traitement contre les vers à votre animal est une bonne prévention.
* Si vous avez un chat mâle, la castration peut éliminer certains problèmes, surtout chez le matou qui aime laisser ses traces.
* Si leur litière est dans un endroit achalandé, placez-la dans un endroit tranquille, certains chats aiment la tranquillité pour faire leurs besoins.
* Avez-vous changé sa nourriture dernièrement ? Le changement de nourriture doit se faire graduellement; donnez-lui de la nourriture de qualité pour éviter certains troubles digestifs.
* Essayez de trouver l'odeur, la personne ou la chose qui le dérange, pour l'éliminer par la suite, mais ce n'est pas toujours évident.
* Quand vous surprenez votre chat sur le fait, corrigez-le en l'arrosant avec un fusil à eau; après quelques minutes, il est déjà trop tard.
* Nettoyez son dégât avec une solution de parties égales de vinaigre blanc et d'eau avec un peu de détergent liquide ou avec un produit vendu en animalerie afin d'éliminer toutes odeurs qui pourraient l'attirer de nouveau.
* Sa litière doit toujours être propre, s'il le faut nettoyez-la plusieurs fois par jour, certains chats détestent sentir trop d'odeurs.
* Parfois il faut lui interdire l'endroit où il fait ses dégâts.
* Si le comportement persiste, il faut le restreindre dans une seule pièce où il y a sa litière.
* S'il souffre d'anxiété, de stress ou de peur, essayez de le réconforter en lui donnant plus d'attention, et en laissant la radio allumée en votre absence.
* Pour les problèmes très graves de malpropreté, le vétérinaire spécialisé en comportement et en psychologie des animaux familiers peut vous aider.
avatar
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 11536
Date de naissance : 16/04/1957
Age : 60
Localisation : Six Fours Les Plages (83)
Emploi/loisirs : Artiste et Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum